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ou participer à des réunions de consommateurs en France ?

Participer à une réunion de consommateur

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Tous les cabinets d'études de marchés et les grandes entreprises, organisent des réunions de consommateurs. Parfois, ce sont des Sociétés intermédiaires qui sont chargées d'organiser des tables rondes d'un panel de consommateurs, aussi appelés les panélistes dans le jargon du métier.

Ces réunions de consommateurs sont bien entendu rémunérées, bien que parfois les panélistes touche une gratification sous forme de produits offerts, de chèques cadeaux. Il s'agit davantage d'une compensation que d'une rémunération, mais ces réunions sont tellement agréables que l'on irait presque gratuitement !

Une réunion de consommateurs peut durer jusqu'à 4 heures de temps, avec un minimum de 2 heures. C'est une contrainte qu'il convient de remercier pour fidéliser les panélistes ; d'où cette idée de gratification. Selon les critères, la rémunération varie de 20 € à plus de 400 €.

La réunion de consommateurs

Le plus souvent la réunion a lieu chez le client, mais il peut arriver que le cabinet d'étude organise directement cette table ronde dans d'autres locaux. Dans les cas, le client a besoin que le consommateur soit détendu, prêt à lâcher toutes les informations issues de son expérience personnelle ou familiale. Et pour cela, le panéliste navigue dans un espace très convivial et plutôt agréable. Tout pour le chouchouter quoi !

C'est que pour rester 4 heures dans un lieu à discuter, il faut vraiment que les personnes se sentent à l'aise ! Si vous avez l'opportunité de vivre l'expérience de panéliste, vous aurez boissons et encas, fauteuils confortables… que du bonheur en contrepartie de vos impressions. Plus une rémunération, bien entendu.

L'objectif des réunions de consommateurs

Une réunion de consommateurs n'a rien à voir avec une réunion de genre Tupper Ware si vous voyez ce que je veux dire… Ici, personne ne cherche à vous vendre quelque chose. Bien au contraire, le client vous achète vos impressions et sentiments.

Les informations recueillies servent ensuite à améliorer un produit ou un service, que les panélistes ont évidement testé. Le cas échéant, vos informations peuvent aider à créer un support commercial, ou a transformer vos remarques en arguments publicitaires.

La réunion de consommateurs n'est qu'une étape de l'étude marketing dans le cadre d'un lancement de produit ou d'un service.

Participer à une réunion de consommateurs : focus sur le recrutement

Il faut être très motivé(e). Car les clients comme les cabinets d'études marketing, ont besoin que vous vous investissiez quotidiennement dans votre expérimentation du produit ou du service. La réunion de consommateurs n'est qu'un moment de comptes-rendus. L'essentiel de votre « activité » de testeur, ou de panéliste, est d'essayer l'objet en question. Si ce sont des couches par exemple, vous devez exclusivement mettre celles-ci à votre enfant pour avoir un recul vraiment expérimenté.

Généralement, l'inscription est faite en quelques minutes en ligne, directement sur Internet. Votre engagement est de tester, et de vous rendre aux rendez-vous.

Bien entendu, il faut être majeur, sauf si les panélistes doivent êtres plus jeunes. Dans ce cas, l'autorisation parentale est requise.