Bienvenue

Arrondir ses fins de mois ?
Gagner de l'argent depuis le confort de son domicile
ou participer à des réunions de consommateurs en France ?

Sociétés organisatrices des réunions de consommateur

image


Les sociétés organisatrices des réunions de consommateur

Si les professionnels de tous secteurs ont recours aux réunions de consommateurs rémunérées pour valider un nouveau concept ou améliorer un ancien, ces dernières sous-traitent cette prestation à des sociétés d'études.

Ces sociétés d'étude ont pour but d'informer les professionnels sur les besoins des clients.
Dans le cadre d'un nouveau projet, cela permet aux professionnels de connaître le ressenti des clients visés par ce produit avant sa mise en production. Cette analyse du marché entre dans le business plan du projet.
Pour les produits déjà produits et commercialisés, cela permet aux professionnels de connaître les évolutions éventuelles à opérer pour conserver ses parts de marché.

En étroite collaboration avec le professionnel demandeur, la société d'étude organise une ou plusieurs réunions de consommateurs rémunérées. Par le biais de ses membres adhérents, elle convoque les panelistes correspondant aux critères du professionnel pour le produit mis à l'étude. Une fois les convocations envoyées, la société organise les réunions de consommateurs, sorte de table ronde sur le produit.
Elle a pour but d'encadrer les panelistes pour que, par exemple, le temps de parole soit équitable entre tous les panelistes. Elle n'intervient pas pour orienter le débat. Elle laisse les futurs ou les actuels consommateurs libres d'exprimer leurs besoins.
Elle doit déterminer au cours de ces réunions les besoins des consommateurs, les besoins basiques, les besoins exprimés et les besoins latents. En mettant à jour ces besoins, elle permet aux professionnels de mieux satisfaire ses clients ou consommateurs.
Les réunions de consommateurs rémunérées permettent à la société d'écouter attentivement ce que disent les panelistes. Pour cela la société d'étude doit préparer un questionnaire pertinent permettant d'attirer l'attention des panelistes et leur donner envie de rebondir sur les points abordés dans le questionnaire. Ce questionnaire est établi avec le professionnel qui indiquera les enjeux de ce produit, les problématiques que rencontrent ou pourront rencontrés les clients. Ces réunions de consommateurs rémunérées permettent également aux professionnels de finaliser le packaging du produit en tenant compte des panelistes qui découvrent un nouveau produit.
Ces réunions de consommateurs doivent également mettre en avant le comportement des consommateurs face aux produits ou services. Qu'est ce qui les motive à acheter ce produit plus qu'un autre ? Comment fidéliser les achats de ce produit ? Quel comportement du consommateur le pousse à acheter ce produit ? Toutes ces questions sont abordées par ces sociétés dans les réunions de consommateurs rémunérées, dans des « chat room » ou dans des enquêtes en ligne. Lors de ces réunions, les panelistes sont parfois amenés à tester le produit. C'est parfois le cas pour un aliment, un produit issu des cosmétiques ou pour un produit de loisir.

La difficulté des sociétés d'études est de bien identifier les différents points à étudier lors de ces réunions, mais également d'avoir un panel correspondant parfaitement à la population ciblée par le professionnel pour son produit. Si la société ne possède pas assez de panelistes, elle peut faire appel par voie d'annonces à d'autres volontaires.