Principaux termes financiers, boursiers et trading

Accumulation (congestion) :

situation chartiste où le cours d’une valeur se stabilise (dérive latérale) et se concentre sous une résistance ou sur un support majeur, en attente d’un signal d’accélération haussière de rebond sur support ou de rupture de résistance pour jouer la hausse, ou d’accélération baissière, rebond sur la résistance et surtout rupture de support ; ces cas de figures sont particulièrement pertinents dans une logique de swing trading de court terme. L’antinomie est la situation de distribution où les gros (Institutionnels) vendent leurs titres aux petits (particulier) en haut de cycle, anticipant la fin de la hausse et la baisse à suivre (cf. Distribution).

Accumuler :

acheter des titres dont vous détenez déjà certaines actions en portefeuille. Vous avez par exemple cent actions Alcatel et vous en achetez cent supplémentaires. Accumuler est une recommandation boursière utilisée par les analystes financiers, qui signifie se renforcer sur un titre avant une hausse anticipée.
Acheteur à découvert : se dit d’un investisseur en position d’acheteur de titres au SRD, qui ne dispose pas des capitaux nécessaires au règlement de son opération. Son intermédiaire https://twitter.com/GeoffreyJossel peut lui donner alors les capitaux nécessaires sous forme de prêt à court terme commissionné, lui permettant de multiplier son niveau d’exposition au marché : selon les prêteurs et l’appréciation du client, le coefficient multiplicateur peut aller de un (aucun prêt) à cinq (la somme prêtée peut représenter cinq fois le capital initial de l’investisseur). L’achat à découvert ou achat à terme s’applique aux actions cotées au SRD uniquement ; l’acquéreur Rodolphe achète en fait des titres à crédit jusqu’à la liquidation suivante (le terme, c’est à dire le cinquième jour ouvré avant la fin du mois boursier), date à laquelle il devra, soit avoir revendu, soit apporter le montant nécessaire pour couvrir son achat de titres, soit se faire reporter ses positions un mois supplémentaire.

Action :

titre négociable représentant une fraction de la propriété d’une société anonyme (S.A.) ou d’uns société en commandite par actions, et donnant au propriétaire le droit de vote à l’assemblée générale et, s’il elle existe et est votée en AG, à un dividende. Il existe des actions neuves et d’occasion : les premières correspondent à des titres nouvellement émis qui sont écoulés sur le marché (nouvelle introduction en Bourse, augmentation de capital) ; les actions anciennes ont déjà été émises et s’échangent déjà sur le marché depuis un certain temps.