Analyse financiere technique en bourse et trading

Analyse fondamentale : évaluation d’une entreprise à partir de son patrimoine (immeubles, clients), sa rentabilité (EBE et résultat), sa situation comptable (endettement, autofinancement et trésorerie), ainsi que son potentiel de développement (prévisions de croissance, de résultats). (Définition du courtier etoro)

Analyse graphique ou chartisme : technique de lecture des prix ou des cours indiciels qui interprète l’évolution passée à partir de patterns récurrents et prédictifs, pour essayer d’anticiper l’évolution à venir. Cette approche essaye de mettre en évidence la psychologie des investisseurs (engouement, rejet, panique, hésitation) pour comprendre l’évolution du cours, sachant que les intervenants sont animés d’affects humains et que leurs réactions sont souvent émotionnelles et collectives. l’analyse chartiste s’articule autour du vieil adage trend is your friend (la tendance est votre amie). Tracement des lignes de support et de résistance pour souligner une tendance de façon à l’accompagner et d’être prévenu lors de son retournement ; analyse de la géométrie des graphes dans l’espace et de leurs significations pour tenter de prolonger les courbes. Les configurations chartistes seront utiles pour quantifier en amplitude (voire en timing), un retournement ou une poursuite de tendance.

Le chartisme et l’analyse graphique sont des méthodes prédictives probabilistes qui ne répondent pas au critère de scientificité, en raison du caractère aléatoire et insuffisamment fiable de leurs résultats ; en ce sens elles sont des techniques d’approximation qui peuvent aider à la décision dans une approche plus globale, incluant l’analyse fondamentale par exemple.

Analyse technique (AT) : terminologie générique regroupant différentes approches relatives à l’analyse des cours boursiers. Ainsi l’AT se compose de trois grandes approches majeures différenciées mais complémentaires : l’analyse technique classique (chartisme et analyse graphique), l’analyse technique moderne (les indicateurs et outils statistiques), enfin l’approche déterministe (les ratios de Fibonacci, les angles de Gann, les vagues d’Eliott). L’analyse technique est la variante mathématique et statistique de l’analyse chartiste qui est basée sur l’analyse des graphiques de cours de la valeur ou de l’indice observé.

Analyste financier : personne chargée d’analyser les sociétés dans le but d’établir une recommandation : achat, vente, allègement, renforcement etc. L’analyste financier appuie ses études sur l’analyse fondamentale, l’analyse technique et graphique.