Agence de notation

After market : avec 24option, période après la fermeture officielle du marché où des transactions peuvent encore se réaliser pendant quelques minutes ; variable selon les indices (pour le CAC 40, 10 minutes après la clôture des 17h30). En after market optionweb amf ou échanges après clôture, les transactions se font au prix du dernier cours côté ou cours de clôture.

Agence de notation : société spécialisée dans l’étude et l’évaluation des entreprises à partir de critères comptables et financiers (comptes de bilan et de résultats) et d’anticipation de leurs perspectives d’activité et de résultat. Leur notation est suivie par les investisseurs institutionnels et investisseurs de portefeuille comme ici. Cette évaluation complexe comprend une dizaine de niveaux, du plus favorable au plus négatif : accumuler ; achat fort ; renforcer ; achat ; surperformance ; neutre ; conserver ; sous performance ; alléger ; prise de bénéfices ; vendre/solder ; vente à découvert.

Alléger : vendre une partie d’une ligne détenue en portefeuille. Cette vente permet de diminuer l’exposition aux risques liés à cette action. Si le cours du titre a évolué positivement, on parle de prises de bénéfices. (Lexique Boursier et Financier)

Aller et retour : achat(s) et vente(s) successif(s) d’une même valeur dans un but spéculatif de prise de plus-value sur une valeur volatile, pouvant s’exercer à l’achat pour jouer la hausse (long), ou à la vente à découvert pour jouer la baisse (short/vade). Opération d’achat-et-vente réalisée sur une même journée en intraday. Ces opérations ont le plus souvent une faible rentabilité, mais leur multiplication peut accroître rapidement les gains sur un portefeuille.